Aller au contenu principal
Fermer

L'autorité de régulation italienne inflige une amende de 115 millions de dollars à Apple pour des violations présumées de la législation de la concurrence liées à son application
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 18:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Modification du titre pour mieux refléter l'accusation)

L'autorité italienne de la concurrence (AGCM) a déclaré lundi qu'elle avait infligé au géant technologique américain Apple AAPL.O et à deux de ses divisions une amende de 98,6 millions d'euros (115,53 millions de dollars) pour abus présumé de leur position dominante sur le marché des applications mobiles.

L'autorité de régulation a déclaré que le groupe aurait enfreint la réglementation européenne en ce qui concerne l'App Store d'Apple, où il détient une "position dominante absolue" dans les relations avec les développeurs tiers. L'organisme de surveillance a ouvert l'enquête sur le géant technologique en mai 2023, affirmant que la société a pénalisé les développeurs d'applications tiers en leur imposant "une politique de confidentialité plus restrictive" à partir d'avril 2021.

Apple a déclaré dans un communiqué qu'elle était "en profond désaccord" avec la décision qui, selon elle, "ne tient pas compte des importantes protections de la vie privée" fournies par l'invite App Tracking Transparency (ATT) de l'entreprise.

L'AGCM a déclaré qu'Apple exigeait des développeurs tiers qu'ils obtiennent un consentement spécifique pour la collecte de données et l'établissement de liens entre les données à des fins publicitaires par le biais de l'écran ATT imposé par l'entreprise.

"Les conditions de la politique ATT sont imposées unilatéralement, elles sont préjudiciables aux intérêts des partenaires commerciaux d'Apple et ne sont pas proportionnées à la réalisation de l'objectif de protection de la vie privée, comme le prétend l'entreprise", a déclaré l'autorité de régulation dans un communiqué, ajoutant que le processus n'est pas conforme à la réglementation en matière de protection de la vie privée.

Les développeurs ont en outre été contraints de dupliquer les demandes de consentement dans le même but, a ajouté l'autorité de régulation.

ATT a été créé "pour donner aux utilisateurs un moyen simple de contrôler si les entreprises peuvent suivre leur activité dans d'autres applications et sites web", a déclaré l'entreprise technologique, ajoutant que les règles s'appliquent de la même manière à tous les développeurs, y compris Apple.

L'entreprise fera appel de la décision de l'autorité de régulation et a réitéré son engagement à "défendre de solides protections de la vie privée".

L'AGCM a déclaré que son enquête avait été complexe et menée en coordination avec la Commission européenne et d'autres régulateurs de la concurrence internationaux.

(1 dollar = 0,8535 euro)

Valeurs associées

274,1850 USD NASDAQ +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:05 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 24.12.2025 15:48 

    La Bourse de New York avance sans direction mercredi à l'ouverture d'une séance raccourcie à la veille de Noël tandis que les investisseurs attendent de voir si les actions peuvent prolonger leurs gains records lors de cette ‍période traditionnellement faste pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...